dimanche 9 janvier 2011

S'habiller pour un tour du monde

Le choix de nos vêtements dans la gamme Schoffel 

Choisir ses vêtements quand on a pour garde robe 2 sacoches de 20 litres n'est pas chose aisée ... surtout lorsqu'on s'apprête à faire du sport tous les jours et de toutes les saisons . C'est là qu'on doit commencer à se familiariser avec le jargon Hitech ! Gore Tex , windstopper , thermobreath, primaloft , polartech fleece ...ok ok ok ...  Si j'ai bien compris ce n'est pas Yves Saint Laurent mais le couturier de la NASA qui va nous habiller .
Finalement le principe est simple et repose sur le concept des 3 couches . En portant sur soit une succession de 3 vêtements complementaires, on s'assure , la respiration , le sec et la chaleur .

- La 1ère couche : c'est celle qui est en contact avec le corps. C'est la plus importante , son rôle étant d' évacuer la condensation dûe à la sudation tout en conservant la chaleur corporelle . Il faut donc proscrire tout tissu hydrophile comme le coton et privilégier les tissus en mesh respirant ( également antibacteriens qui limiteront alors l'apparition d'odeurs) . Les tissus synthétiques hydrophobes favorisent le passage de la vapeur d'eau de notre corps .Ils ont aussi l'avantage de sécher très vite et donc de rester opérationnels longtemps . Ces tissus sont concus pour évacuer un certain nombre de litres par heure . S'ils saturent durant l'activité , n' hésitez pas à choisir une 1ère couche zippée que l'on pourra ouvrir pour accélérer l'évaporation et le drainage de la sueur .

- La 2nde couche : Très connue sous forme de polaire. Cette fibre creuse et douce est dans la continuité de la 1ère couche , elle poursuit le drainage de la condensation vers l'extérieur tout en emprisonnant l'air chaud . Ce sont en réalité les couches d'air emprisonné entre chaque textile qui vont conserver votre chaleur et non le tissu . Le vêtement n'a qu'un rôle de transfert ( une sorte de douane laissant passer l'eau mais pas la chaleur) . On trouve de la polaire à tous les prix mais ne vous détrompez pas ...seules les fibres creuses et bénéficiant d'un traitement polarisé sont efficaces. La 2ème couche ne doit avoir pour rôle que de conserver l'énergie calorifique produite par le corps . La polaire n'est pas le seul vêtement à réaliser cette tâche , les doudounes , le duvet sont également de très bons isolants thermiques, confortables mais ayant une vulnérabilité face aux conditions humides et au vent .

- La 3ème couche : Il s'agit de l'enveloppe finale , celle qui va nous protéger des éléments extérieurs , à savoir la pluie et le froid . On parle alors de Gore Tex ou de windstopper . Ces panneaux de tissu ont la particularité de bénéficier d'un tissage qui permet de laisser sortir les molécules de vapeurs d'eau sans laisser passer le froid et la pluie extérieure . Pourquoi ? car les pores de cette membrane sont 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau  et 700 fois plus grand qu'une molécule d'eau . Ne vous trompez pas Gore Tex a fait ses preuves depuis les années 50 et personne aujourd'hui n'est capable d'égaler ce procédé incroyablement efficace.

Le choix de nos vêtements ne s'est fait qu'au travers de ce principe :
Une veste Gore Tex Schoffel,
Une veste windstopper windchill Schoffel,
Une doudoune Moutainloft Schoffel,
Une polaire Eric full zip Schoffel,
Des Tshirts Synthétiques Schoffel bénéficiant d'une protection anti UV .

Lors d'une activité, privilégiez le choix de vêtements en softshell . Ces vêtements sont stretchs , déperlants et se nettoient avec une grande facilité.







Aucun commentaire: