mercredi 13 juillet 2011

Ca pèle en haut ..ca caille en bas !

Voila une bonne semaine que nous n' avions pas laissé de nouvelles , et pour cause , nous sommes partis lundi dernier de la cote australienne pour aller se changer les idees dans leurs montagnes ... c'etait sans regret mais ca n a pas ete sans mal non plus .. allez je vous raconte , z'avez bien 5 minutes ?

Lundi dernier, on quitte Hat Head par un vent de face terrible qui me lime completement les genoux à chaque tour de pedales . Le paysage est plat , dégagé , pas meme un arbre pour essayer de s abriter ... Bref on s'ennuie un peu sur la selle . On en termine tout de meme en fin de journee du coté de Bellingen , petit village sympa aux pieds du col qui nous emmène le lendemain sur le plateau de Dorrigo . Pour des montagnards comme nous , 12 km d'ascencion pour 800 m de denivellée ca parait etre une formalité . Mais bien sur !  La route tortille autant que le premier serpent qu'on rencontre au bord de la route dans la montée . Les pourcentages sont terribles et une fois au sommet le vent commence à revenir s engouffrer dans nos sacoches !  Le decor est superbe et nous offre uen vue sur le littoral et sur toute la chaine de collines australienne . On en a au moins pour notre effort !


Une fois dans Dorrigo , nous nous renseignons sur la meilleure route à prendre pour continuer notre route au nord . A l office de tourisme , on nous déconseille de prendre le sentier de montagne , trop defoncé et trop isolé du monde ... mince plus isolé que Dorrigo c est possible ???? Bon alors on oublie l option bitume et demain on va voir ce qu ils appellent ''isolé'' .

La nuit la plus froide du voyage ... voila comment on resumera celle qu on a passé à Dorrigo : on plante la tente sur une aire de pique nique près des Hangars Falls (une cascade magnifique) , le spot parait calme et sympa pour y passer la nuit ... Ca c est certain , c etait tres calme puisque tout a gelé ... le themomètre plonge sous zéro dans la nuit et la tente cristallise completement ... Impossible de fermer le seul oeil fermé de la nuit .
( et je vous passe les details sur les 3 fois où on a du se lever pour aller aux toilettes à 1h , 3h et 5h du mat' tellement on avait froid .. )
Au reveil , plus matinal que jamais , on casse la glace sur la toile de tente et sur le guidon, on se rechauffe avec les 1ers rayons de soleil . L australie n a pas d hiver en fait ... enfin pas le jour , uniquement la nuit : le jour les temperatures stagnent à 19 degres et le soir elles s'ecroulent sous la barre des 5 au mieux .



La route de Dorrigo qui nous ramenera à la cote sera finalement une des plus belles que nous ayons eu l occasion de traverser . En roulant sur les collines on s offre un panorama sur le New South Wale , la descente se fait au travers d une foret tropicale animée par les cris d oiseaux en tout genre et sous des bruits de cascades d eau. On est aux anges .  Au prix d une journee de 8h de velo sur des routes defoncées, on rejoint la cote et surtout des temperatures plus clementes . Merci encore a l office de toursime de Dorrigo d avoir éveillé notre curiosité.

Comme si cette mesaventure ne nous avait pas suffit , on decide, apres avoir passé une journee de repos à Woolgoolga , de reprendre la route .. enfin justement non pas la route ... encore une fois on veut eviter les gros axes et on voit sur la carte un p'tit trait fin qui laisse croire qu on pourrait couper 100 km de foret pour rejoindre Ballina . Exces de confiance ...! apres avoir passé la journee la plus belle en velo à Dorrigo , on s est offert la pire !  Carglass repare , Carglass remplace .. mais Carglass ne viendrait pas recherchait 2 cyclistes perdus dans la pampa non ???

En s engageant sur une piste large , droite et deserte , on s est vite rejoui de notre choix et on se glorifiait deja de nos superbes photos dans l outback australien ... Oui mais c etait sans oublier un detail .. Il y a eu des innondations il y a un mois en Australie et comme par hasard c etait par ici ! Resultat : apres 2h de pistes roulante on arrive face à notre 1ere route coupée par les eaux . On s en debarrasse rapidement . Une fois remis en selle, on perd notre route et on se retrouve dans une veine etroite de 3m en pleine foret et completement gorgée d eau .. un vrai bourbier dans lequel on s enfonce jusqu au cheville . Pourquoi ? parce qu on avait deja trop avancé pour faire demi tour et qu on etait convaicu que ca ne durerait pas plus de 300m ... Ca durera 3h ..oui 3h perdus dans cette region entre chemin boueux et pistes ensablées .. Julie craque , j essaie de tenir mais franchement .. les nuits courtes, le froid, et le poids du velo qui vient de doubler avec la boue accumulée n ont pas aidé à garder le moral à flot ! Si encore on avait pu planter la tente dans le bush , on aurait pu passer la nuit la dedans ... mais les foret sont marecageuses , les chemins boueux .. et la tente non fournie sur pilotis .. alors va falloir trouver la sortie !

J ai la boussole qui tourne en rond, la carte qui prend l humidité, mon estomac qui me rappelle qu il fonctionne mieux lorsqu'il est plein, et j ai depasse le forfait motivation de Julie depuis 2h  ! J ai crie un bon coup de rage et on s est engagé dans un chemin sans savoir ou ca nous menerait , on a lache ce qui nous restait de jus pour en sortir et ca a fonctionner . Apres une derniere grosse ascencion, on a enfin retrouver le bitume.....je l aurais presque embrassé comme un pape mais j ai si mal au dos que j ai peur de ne pas pouvoir me relever  ! 

Aujourd hui on en rit encore , facile , on est arrivé enfin à Byron Bay apres une bonne seance de Karscher , du soleil , des vagues , une bonne biere .. on peut souffler .

Il ne nous reste plus que 10 jours pour arriver à Brisbane , on va y aller tranquillement cette fois ci et n esperez relire ce genre de recits dans les prochains jours ... car desormais sur la carte on ne suit que les traits aussi large que mon index ;o)

PS : Bon Anniversaire Maman , pouvez tous lui poster un petit commentaire sur le blog :o)) ca  lui fera plaisir
bon anniversaire aussi à Bebert :o)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à maman , je peux vous dire que vous avez là deux durs à cuire , pas élevés dans du coton ,comme on dit , c'est bien ,enfin si on veut , des risque-tout et au loin , moi je ne tiendrais pas !!
et c'est quoi ce gros serpent ? il est mort j'espère !
un feu d'artifice de bisous pour vous ( les gamins ) et pour vous , Madame , le bouquet final
la carcassonnaise gab

Anonyme a dit…

merci la carcassonnaise !
ils sont super nos jeunes
c'est une sacré aventure qu'ils partagent avec nous
ils méritent des encouragements
on vs embrasse bien fort les voyageurs ms restez prudent !
bizzzzzzzzz
la maman....

Delphine a dit…

Et bien que d'aventures... Effectivement je comprends que certains passages aient été difficiles... Vos récits nous montrent une fois de plus que vous êtes très courageux !! Déjà la photo du serpent ne m'a pas rassurée.. alors me perdre dans la pampa...
Good idea de suivre les traits épais sur la carte (aux US on avait aussi tenté des "raccourcis" mais c'est pas souvent une bonne idée ! ;) )

Bon anniversaire à Maman alors !

Bises à vous deux et à bientôt !

bigoon a dit…

Bon alors deja le coup de la photo de l'orvet que tu as pris dans ton jardin avant de partir traveller around the world ca m'a fait rire mais en plus t'en rajoute avec une photo du chemin que j'ai pris la semaine dernière à allinges! Faut pas pousser quand même. Bon en fait vous êtes rentré mais vous voulez pas le dire, c ca? Allez venez boire une bière à la maison! Et bon anniversaire à ta maman. didier

Fanny Julien Titou a dit…

joyeux anniversaire à maman!
vous pouvez être fier des ces 2 aventuriers!! Pékin express à coté c'est des touristes...
gros bisous

super contente d'avoir pu entendre toi voix djule, ca fait trop du bien!
bisous à vous 2

Marina a dit…

oui heureusement que c'est fini ce kohlanta australien!! Et quand je vois que vs avez pu vs en sortir avec un coton-tige et du WD40 je suis impressionnée!
Courage les zamis, je vs envoie plein de forces!!
Bonn anniversaire à ta maman!
Bizzzoux!

Anonyme a dit…

Waou! Pensons bien a vous et ne manquons pas une miette.Bon anniversaire a la maman du Superman du vélo!!!

Anonyme a dit…

bonjour
j'ai passé la journée avec ta maman, caroline, fréde,françois,juliette et ton papa,sous la pluie, mais c'était une bonne journée
Anaelle

Anonyme a dit…

coucou les aventuriers ....que d'aventures apres l emerveillement , c est le frisson ....julie fais toi entendre tout de meme !et suivez les gros traits ....on vous envoie pleins de courage et on adore toujours autant vos recits
ps fred bave devant les photos de surf à vieux boucau plage ca farter pas vraiment grrrr gros bisouus à ts les 2 ta grande soeur
trop belles les photos de koala et surtout le kangourou en gros plan