samedi 2 avril 2011

Veni vedi velo !

Oui ... finalement ce qu on pensait etre le plus dur du parcours argentin a ete de loin le plus beau et le plus agreable.

Apres 2 jours de grimpette et 120km d ascencion on est finalement arrive au sommet du col et nous avons bascule du cote chilien de la cordillere . On garde de cette traversee un souvenir incroyable .
2 jours à enchainer virages , pentes , et à enfiler les km les uns apres les autres ... et surtout à gouter à l isolement et la haute montagne tout en restant sur la route .
Le parcours à demarre tres progressivement avec une rampe qui s est dressee au rythme d une riviere qu on remontait le premier jour pour finir finalement apres 6h d ascencion dans un refuge à 2km du parc de l Aconcagua et à 2800m d altitude . Un soleil intraitable avec nos epaules et nos mollets , un vent de face qui n a fait qu augmenter et une pente qui n a jamais baisser malgre le poids de nos sacoches .. c est un peu le resume de cette 1ere  journee de velo , physiquement parlant . Mais mentalement parlant , nous n avons pas perdu une seconde des decors grandioses , on n a pas cesse de sourire behatement face à un tel decor malgre la difficulte que l on s infligeait. C est un sans faute dans l ascencion ! Julie n a jamais flechi et j ai fait le max pour la proteger du vent dans l ascencion au prix d un debut de tendinite au genou droit qui a mal supporte la surcharge du velo à chaque tour de pedales ... Le plus dur est maintenant derriere il va pouvoir recuperer
Le 2eme jour  reprend de bon matin en plein col une fois le trottoir descendu .. les jambes se souviennent encore bien de ce qu elles ont vecu hier ... le froid n aide pas à s echauffer mais le soleil va vite se mettre la partie . Apres seulement 30 min de velo matinal et à pres de 3000 m on decouvre enfin de pres l Aconcagua , plante en plein milieu d une vallee , on decouvre les cascades de glace , les couches de neiges et le sourire de la veille que la nuit nous a fait perdre revient aussi vite que les douleurs au genou ... Il ne nous reste que 40km à couvrir pour arriver au sommet du col et pouvoir enfin s acquitter du col.

Arrivee au Chili ! on passe la douane illlico et on s impatiente de manger la caviar du cycliste ... la descente ! On s est offert un  festival de 60km de descente sur un bitume digne du circuit de Magnicourt et surtout des 42 virages qui vous font descendre de 2000m d altitude .. on a frole la chute libre .. que du bonheur !!!! Les camions qui nous ont enfume les poumons dans la montee se sont ecartes cette fois pour nous laisser passer à plat ventre sur le velo ... Je me revois encore faire l interieur à une semi remorque le genou à la limite de toucher le sol et le chauffeur passant son pouce pour feliciter la prise de risque ;o)
Apres 60 km de roue libre , on peut dire qu on a fait une bonne recup' active , et on se laisse couler jusque dans un camping où on finira la journee.

Aujourd'hui nous sommes arrives à proximite de San Tiago . Nous dormons chez des amis, que nous avions rencontres au Perou, apres une journee bien mouvementee pour couvrir les 80km qui nous separaient ce matin de la capitale.

On va poser les velos 3 jours pour aller se degourdir en montagne . En prime , notre mascotte thononaise Didier debarque lundi ..on va finir en beaute ;o)

mesage perso : Joyeux anniversaire Tonton ! et Yvoha !

Fanny Julien Titou a dit…

eh bien que d'aventures les sportifs!
gros bisous d'AIX

Anonyme a dit…

ttt

Bravo les cyclistes des Hautes Vallées!de tps en tps je viens prendre l'air des sommets en lisant votre journal et en admirant vos photos:les paysages st sublimes!et vosmines réjouies bien sympas!je suis ravie de voir et de lire vos aventures! et merci pour votre carte bien arrivée Place des Arts! Bon mollets et bon tonus pour la suite!!