mardi 1 mars 2011

erreur de jeunesse ..et premiere frayeur ;o) qui finit bien

En arrivant au chili .. j ai volontairement ecarte le recit d une premiere galere ..qui nous a valu une bonne poussee d adrenaline ...et la forcement vous voulez savoir de quoi je veux parler ... :

Apres avoir traverse une bonne partie du desert on arrive cuit .. allez on va dire roti meme ..dans un village chilien.. La , on prend des infos et les gens sont hunanimes .. traverser les 200km de desert jusqu à Iquique releve du defi .. d abord car la route est soi disant depourvue de village et de vie , aussi parce qu il n y a pour bas cote que 2 murs de terres et de pierres car la route est taillee dans la roche ( donc pas d endroit pour poser la tente )... Etant donne le nombre de km qui nous attend encore pour le reste et du parcours et en vue de l etat de decomposition de mes epaules sous le soleil ... ( ma peau se transforme en pringles ) on decide de prendre un bus ... coup de chance , il y a un terminal de bus dans le centre , et en plus il y a des departs toutes les 2h et meme une douche pour se changer ... jusque la on se dit que les dieux sont avec nous ... ouai....mais ils avaient envie de se marrer un peu aujourd hui je crois ..car les affaires se sont corsees a cause dune simple erreur ....

A notre montre il est 14h et on vient de finir nos 5h de velos , on  entre dans le terminal de bus , on est degoulinant de sueur , on debarque avec les velos au milieu de la foule et au guichet on nous donne 2 billets pour 16h30 .. top on va se faire une douche et se manger un casse dalle histoire de ressembler a des gens normaux  ...on est LARGEEEEE ... on demonte les velos tranquillement , on prend notre temps pour les mettre la soute a bagages , on les bichonne pour le parcours et on va s installer dans le bus .. on s assoit devant car y a un max de place .. on nous fait bouger illico car en fait les places sont numerotees ...ok ... on va au fond place 41 et 42 ..ok.... la une dame arrive est a un billet avec les meme numeros ....ok... sans doute un pb au guichet ...ok ... le controleur  arrive un peu agace car il veut etre a l heure et compare les tickets pendant que le chauffeur sort lentement du parking ... et la il nous dit .. votre ticket est pour 16h30 ... oui bien sur on parle pas espagnol mais on sait lire l heure ... oui sauf qu il nous montre l heure de sa montre et la ... on realise qu il y a au chili un decalage horaire de 2h ... c est a dire que notre bus est parti il y a 2 h car il est en fait 18h30 et nous ne sommes pas dans le bon bus ...pas ok ... on se fait jetter du bus car il est plein ... le chauffeur s arrete a 500 m du terminal dans la rue et nous ordonne de decharger les velos en 20 sec ..( on avait mis 10 min pour les ranger ..) et la .. imaginez les 2 velos demontes au milieu de la rue avec la tente les pneus de secours et les 8 sacoches au beau milieu de la route .. j ai un peu les nerfs ... le bus nous laisse en plan et part ... et la ..., comme si ça ne suffisait pas, Julie crit LES CASQUES !!!!! on a laisse les casques et sa paire de chaussures de velos au dessus du siege ou nous etions .. il m a fallu un 1/4 de seconde pour retirer mes tongues et ma sacoche d appareil photo aux pieds de julie et me mettre a la poursuite du bus en plein boulevard pieds nus ... les gens me regardent partir a la poursuite du bus comme dans un film americain , je bouscule les gens , je cris je traverse sans regarder , j arrive a sa hauteur et avant de taper dessus il tourne vers l autoroute .. je stoppe un taxi qui arrive a contre sens en mettant devant son capot et lui demande de suivre le bus entre 2 souffles ... bon en espagnol j ai du etre bref et precis .... Le chauffeur part en en etant aussi implique dans mon histoire qu un depute peut l etre a l assemblee nationale un mercredi apres midi ( il s en fou complet) ... et comme il m a bien comprit , alors que le bus part a droite , le taxi part a gauche... je pense qu il a un raccourci et la .... il m emmene au bout de 5 min dans le hangar a bus et me montre où il les range ...dois je rire ? ... il a rien comprit et je tape de rage sur le tableau de bord .. et je me fais ramener aupres de julie apres une course poursuite inutile . On est degoute, sale , en sueur , on doit tout remonter et aller au bureau de la compagnie pou trouver une solution ... Quand je pense qu on etait large ....

Bref on a repris un bus 2h plus tard, après avoir du repayer 2 billets...meme scenario mais cette fois-ci avec les pendules a l heure,  la compagnie nous a retrouve toutes nos affaires et on rit encore de cette histoire sur la plage ce soir en sirotant un jus de mangue frais ...

Je viens d apprendre une nouvelle phrase en espagnol qui pourrait me resservir "je dois requisitionne votre vehicule , suivez cet autobus ! "

;o)

8 commentaires:

Marina a dit…

rooooooohhhh je suis pliée de rire!! heureusement que ça se finit bien!!!! le récit est digne d'Hemingway en tt cas, on vs imagine parfaitement dans les détails!!!
Et un bon cocktail au bord du pacifique fait tt oublier hein ? ;-)

Delphine a dit…

Merci pour le récit détaillé !! On vibre avec vous en lisant vos mots. On imagine complètement chaque détail de la scène !! Heureusement que ça finit bien !! Biz !!!

Neige a dit…

Holala ! Je ne vous dis pas bravo !
Je suis bien contente de voir qu'au final vous avez bien pris (à la bonne heure)un autre bus et que vous ayez retrouvé vos affaires ! En tout cas merci pour se récit qui m'a bien fait rire ...
J'en profite pour vous dire que vos photos donne vraiment envie !
Bizoux et bon courage pour la suite !

angel a dit…

Juste un petit message pour vous dire que de mon petit chez moi, je suis vos aventures. C'est un réel bonheur que de découvrir vos péripéties...
A travers vos lectures, nous voyageons et c'est super! Grâce à vous, nous allons devenir des as de la géographie mondiale! Continuez d'en prendre plein les yeux ... et les jambes!!!! lol
Gros bisous
Angel (témoin de Fanny) et Louise

Anonyme a dit…

oui bien sur on parle pas espagnol mais on sait lire l heure
lol de lol
la bonne humeur est revenue !!
mdr

Unknown a dit…

AHHHHHHHHHHHHHh enfin, le genre de récit qu'on attendait !!! Encore ENCORE !!!!!!!

janny et myriam a dit…

comme quoi un casque doit rester sur la tête !!!! hi hi hi

Anonyme a dit…

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...
excellent !!! J'adore suivre vos péripéties !!!!! Dur à vivre sur le coup mais c'est vrai que cela restera savoureux en souvenir pour toute la vie. Bonne suite !!!!
La bise de ch'nord !
Ludivine