dimanche 20 mars 2011

rencontre avec quelques enfants du monde

Rencontre avec un jeune garçon de Cuba :
Sa maman nous a fait visité sa plantation de tabac. Elle travaille 7 jours sur 7 depuis l âge de 4ans. Elle produit des feuilles de tabac qui font les meilleurs cigares du monde. Malgré cela, elle vit dans la pauvreté. Son fils ne va pas à l'école, il aide sa mère pour la récolte des feuilles à la main.



Voici la photo d'enfants d'un village au nord de l'argentine. Le village s' appelle Huancar, il est accessible uniquement par une piste. Il se trouve sur la route d' un volcan dans la puna atacama ( altiplano argentin).
Il y a 300 habitants qui vivent à 3700 mètres d’ altitude. Le milieu est assez désertique. Les habitants vivent en autosuffisance et reçoivent une aide de l'état. Ils ont de l'électricité seulement de 16 à 23 heures environ.
Il y a une école pour les enfants. Mais aujourd'hui, vendredi, il n'y a pas d'école car tout le monde est fatigué après le carnaval ; )
Maria et Gisela qu'on voit sur la photo, aiment aller à l'école pour apprendre à écrire mais n'aiment pas les mathématiques....
On a partagé nos sandwichs avec elles avant d'aller voir le volcan…

Dans certains villages de Bolivie, il y a des "tours d'école": les enfants étant tellement nombreux et le nombre de classes insuffisant, qu'il faut organiser des groupes matin, midi et soir, pour que chacun est accès à l'éducation.

de Julie à Océane Voyages et aux élèves de CE1 d'Annemasse

3 commentaires:

Anonyme a dit…

voila ce que j'aime : une vue reelle des pays que vous traversez, à l'heure d'une nouvelle grève de l'education nationale en france , les valeurs que nous avons oubliées ; des enfants qui ont envie d'apprendre et des enseignants qui se motivent pour un maximum d'élèves ; et tout ça avec des supers sourires !! merci julie
gab

Marina a dit…

La photo des 2 princesses est très jolie !! Et oui, c'est touchant en effet...

Fanny Julien Titou a dit…

Des enfants qui ont envie d'aller à l'école...le top! Nos enfants ne savent pas le chance qu'ils ont! Superbes ces petites frimousses! J'ai déjà vu cette casquette qq part!
bisous à vous 2